Arkona / Illness (Split Ep 7 inch) (2014) [review]


Depuis le premier septembre GodzOv War Productions et  le label Third EyeTemple ont réunit leur forces et se sont investis dans la sortie d’un Ep sous forme de vinyle 7 pouces qui représente le split entre le groupe Arkona et Illness. Cet Ep se présente avec un insert imprimé de deux cotés et vinyle limité à 330 exemplaires numérotés à la main. L’artwork et le layout de l’Ep a été réalisé par Mentalporn.com.

Arkona est un groupe de black – pagan metal polonais actif depuis 1993 dont le dernier album Chaos.Ice.Fire était sorti en 2013. On cite cet album puisque le titre de cet EP Klucz Do Istnienia est tiré des sessions d’enregistrement – justement – de l’album Chaos. Ice. Fire.  
Klucz Do Istnienia (que l’on pourrait traduire par La clé de l’existence) s’ouvre sur des bruits, avant d’exploser en une rythmique effrénée en pur style black metal. L’assaut est frontal, direct, brut ainsi que la production est crue. A 1 minute 53 secondes il y a un break qui anticipe un changement du rythme plus « thrash oriented » avant de repartir sur des riffs plus black et avant de tomber sur un deuxième break. Il y a un coté épique qui émerge pendant l'écoute, souligné par les blast beats qui affluent. Les paroles sont en polonais.

Illness est un groupe norvégien–polonais de black metal actif depuis 2001 dont le dernier album PsychoPath date de 2013. Le titre qui figure sur ce split a été enregistré entre février et mai 2014 pour cette occasion et se nomme Zaraza. Encore une fois les paroles sont en polonais et Zaraza signifie Peste.  
Zaraza est un titre sombre et majestueux où des riffs thrash metal se mêlent avec habilité à des riffs black metal. Le black metal est cru, parsemé des cris lugubres et de blast beats. Ensuite la guitare disparaît en laissant la voix, la batterie et des notes de piano. Le titre ne perd pas de puissance mais gagne d’atmosphère et s’ouvre encore davantage à des passages atmosphériques et le tempo ralenti, la voix se fait plus déclamatoire et presque théâtrale. La production est encore une fois brute.

Pour terminer on peut dire que les deux groupes vont très bien ensemble et que cette galette s’avère fort intéressante. Arkona officie dans un black metal qui par moments assume un forme plus épique pendant que Illness utilise son black metal de façon plus torturée rehaussée par une fin de morceau atmosphérique. Une atmosphère malsaine, lugubre et noire.

Score 8.5/10



Arkona
Khorzon -  Guitars
Armagog - Vocals, Bass
Tzargath - Drums
Triumphator -  Guitars


Illness
Carrion - Keyboards, Bass, Samples
Gulnar - Vocals, Guitars
Aro -   Bass (session man)
J. Nerexo – Drums (session man)
 






Arkona / Illness (Split Ep 7 inch)


Arkona / Illness (cover artwork et layout by Mentalporn.com)
  
Arkona insert layout by Mentalporn.com

Illness insert layout by Mentalporn.com

Arkona / Illness (Split Ep 7 inch) flyer

5 Metallifer Blog: Arkona / Illness (Split Ep 7 inch) (2014) [review] Depuis le premier septembre GodzOv War Productions et   le label Third EyeTemple ont réunit leur forces et se sont investis dans la sor...

No comments:

Post a Comment

< >